L’Hôpital fait peau neuve

L’HOPITAL D’APT FAIT PEAU NEUVE

Premières acquisitions de matériels par le Fonds

« Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir »

Depuis le début de l’année 2017, le centre hospitalier du Pays d’Apt a lancé une vaste opération de travaux de restructuration du bâtiment court séjour. Ces travaux  se réaliseront durant 3 années.

Le Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » a pour objectif de collecter des fonds privés pour accompagner ce projet fondamental pour notre territoire et sa population qui vise à offrir au patient et à sa famille un environnement d’accueil et de soins de haute qualité  et au personnel soignant des conditions de travail optimisées au bénéfice du mieux-être des patients.

« Grâce à la générosité des quelques 320 donateurs qui soutiennent notre action et aux 360 000 euros collectés, le fonds de dotation de l’hôpital d’Apt a commencé à investir dans le bâtiment court séjour de l’hôpital d’Apt dont la première unité va être mise en service courant mars. Les travaux des autres unités vont être réalisés au cours des 2 années à venir. Nous poursuivons donc notre campagne pour poursuivre les acquisitions de matériels au fur et à mesure des travaux de ce bâtiment. » indique Shelagh Lester-Smith, présidente du Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir »

 

Davantage de confort

La volonté des équipes du centre hospitalier est d’offrir un confort digne du 21ème siècle en démultipliant par 2 le nombre de chambres individuelles, de se doter d’un environnement qualitatif et confortable et d’un cadre chaleureux. L’objectif est également d’humaniser les conditions d’hospitalisation, d’offrir dans chaque chambre des salles de bains adaptées au handicap et dotées de douches à l’italienne.

L’amélioration des conditions de séjour passe aussi par l’amélioration du confort thermique en hiver comme en été. Ainsi, les chambres seront climatisées.

Les dons reçus permettent d’acquérir des lits accompagnants pour chaque chambre individuelle, d’égayer chaque chambre par des décorations murales, de doter chaque étage d’hospitalisation d’une part d’un salon des familles et d’autre part d’un accueil personnalisé avec une signalétique repensée, et d’installer au lit de chaque patient un terminal médical et multimédia.

Une nouvelle donne numérique

Ce terminal sert avant tout aux médecins et personnels soignants qui peuvent consulter le dossier du patient et en assurer une mise à jour en temps réel (soins à effectuer, traitements administrés…), organiser des consultations délocalisées par visio-conférences entre médecins du centre hospitalier et médecins spécialistes des centres de référence, et permettent de favoriser l’éducation thérapeutique du patient pour ceux atteints de maladies chroniques.

Ce terminal  bénéficie aussi au patient qui peut, 24h sur 24h, rester connecté à son environnement familial et professionnel (réseaux sociaux, messageries…) et se divertir  (télévision, radio, livres numériques, jeux, internet,…) ; un lien social primordial pour le moral du patient qui influe positivement sur l’efficacité de la thérapeutique.

 

Une dimension environnementale

L’établissement a intégré à cette opération de travaux une dimension environnementale visant à réaliser, par différentes actions, des économies d’énergie. Tout d’abord, l’isolation des façades et le changement des menuiseries extérieures seront finalisés fin février en ce sens. L’installation de panneaux solaires thermiques en toit terrasse fin mars permettra de contribuer à la production d’eau chaude sanitaire. Enfin le redimensionnement du réseau de chauffage limitera aussi la consommation de gaz.

 

Une ambition pour le pays d’Apt

« Cette opération de modernisation du bâtiment de court séjour permet au centre hospitalier d’offrir à la population du Pays d’Apt Luberon, des conditions d’accueil et de prise en charge dignes d’un hôpital neuf » conclut Danielle Frégosi, directrice du centre hospitalier du Pays d’Apt.

 

Vous pouvez  faire un don pour accompagner la modernisation de votre centre hospitalier soit :

  • par chèque à l’ordre de « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » envoyé à l’adresse suivante : Centre Hospitalier du Pays d’Apt – 225 avenue de Marseille – 84405 APT Cedex.
  • en ligne par carte bancaire ou Paypal sur apt-hopitaldavenir.fr.

Nous vous adresserons un reçu fiscal : déduction à hauteur de 66% du montant de votre don de votre impôt sur le revenu et à hauteur de 60% de l’impôt sur les sociétés.

 

 

 

Contact presse : Florence Belmain – 06 88 70 20 93 – f.belmain@apt-hopitaldavenir.fr