Actualités

L’Hôpital fait peau neuve

L’HOPITAL D’APT FAIT PEAU NEUVE

Premières acquisitions de matériels par le Fonds

« Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir »

Depuis le début de l’année 2017, le centre hospitalier du Pays d’Apt a lancé une vaste opération de travaux de restructuration du bâtiment court séjour. Ces travaux  se réaliseront durant 3 années.

Le Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » a pour objectif de collecter des fonds privés pour accompagner ce projet fondamental pour notre territoire et sa population qui vise à offrir au patient et à sa famille un environnement d’accueil et de soins de haute qualité  et au personnel soignant des conditions de travail optimisées au bénéfice du mieux-être des patients.

« Grâce à la générosité des quelques 320 donateurs qui soutiennent notre action et aux 360 000 euros collectés, le fonds de dotation de l’hôpital d’Apt a commencé à investir dans le bâtiment court séjour de l’hôpital d’Apt dont la première unité va être mise en service courant mars. Les travaux des autres unités vont être réalisés au cours des 2 années à venir. Nous poursuivons donc notre campagne pour poursuivre les acquisitions de matériels au fur et à mesure des travaux de ce bâtiment. » indique Shelagh Lester-Smith, présidente du Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir »

 

Davantage de confort

La volonté des équipes du centre hospitalier est d’offrir un confort digne du 21ème siècle en démultipliant par 2 le nombre de chambres individuelles, de se doter d’un environnement qualitatif et confortable et d’un cadre chaleureux. L’objectif est également d’humaniser les conditions d’hospitalisation, d’offrir dans chaque chambre des salles de bains adaptées au handicap et dotées de douches à l’italienne.

L’amélioration des conditions de séjour passe aussi par l’amélioration du confort thermique en hiver comme en été. Ainsi, les chambres seront climatisées.

Les dons reçus permettent d’acquérir des lits accompagnants pour chaque chambre individuelle, d’égayer chaque chambre par des décorations murales, de doter chaque étage d’hospitalisation d’une part d’un salon des familles et d’autre part d’un accueil personnalisé avec une signalétique repensée, et d’installer au lit de chaque patient un terminal médical et multimédia.

Une nouvelle donne numérique

Ce terminal sert avant tout aux médecins et personnels soignants qui peuvent consulter le dossier du patient et en assurer une mise à jour en temps réel (soins à effectuer, traitements administrés…), organiser des consultations délocalisées par visio-conférences entre médecins du centre hospitalier et médecins spécialistes des centres de référence, et permettent de favoriser l’éducation thérapeutique du patient pour ceux atteints de maladies chroniques.

Ce terminal  bénéficie aussi au patient qui peut, 24h sur 24h, rester connecté à son environnement familial et professionnel (réseaux sociaux, messageries…) et se divertir  (télévision, radio, livres numériques, jeux, internet,…) ; un lien social primordial pour le moral du patient qui influe positivement sur l’efficacité de la thérapeutique.

 

Une dimension environnementale

L’établissement a intégré à cette opération de travaux une dimension environnementale visant à réaliser, par différentes actions, des économies d’énergie. Tout d’abord, l’isolation des façades et le changement des menuiseries extérieures seront finalisés fin février en ce sens. L’installation de panneaux solaires thermiques en toit terrasse fin mars permettra de contribuer à la production d’eau chaude sanitaire. Enfin le redimensionnement du réseau de chauffage limitera aussi la consommation de gaz.

 

Une ambition pour le pays d’Apt

« Cette opération de modernisation du bâtiment de court séjour permet au centre hospitalier d’offrir à la population du Pays d’Apt Luberon, des conditions d’accueil et de prise en charge dignes d’un hôpital neuf » conclut Danielle Frégosi, directrice du centre hospitalier du Pays d’Apt.

 

Vous pouvez  faire un don pour accompagner la modernisation de votre centre hospitalier soit :

  • par chèque à l’ordre de « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » envoyé à l’adresse suivante : Centre Hospitalier du Pays d’Apt – 225 avenue de Marseille – 84405 APT Cedex.
  • en ligne par carte bancaire ou Paypal sur apt-hopitaldavenir.fr.

Nous vous adresserons un reçu fiscal : déduction à hauteur de 66% du montant de votre don de votre impôt sur le revenu et à hauteur de 60% de l’impôt sur les sociétés.

 

 

 

Contact presse : Florence Belmain – 06 88 70 20 93 – f.belmain@apt-hopitaldavenir.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Premières acquisitions de matériels pour la nouvelle unité du bâtiment court séjour de l’hôpital d’Apt.

Le Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » se prépare à financer les premières acquisitions de matériels de l’unité de 16 lits du bâtiment court séjour (Médecine, Chirurgie, Périnatalité) du centre hospitalier du Pays d’Apt qui sera mise en service au mois de décembre : lit accompagnant dans les chambres individuelles et terminal médical et multimédia au lit de chaque patient principalement.

A ce jour, 300 000 euros ont été collectés par le fonds de dotation dont 65% grâce aux manifestations organisées par le fonds de dotation. Shelagh LESTER-SMITH, présidente du Fonds de dotation « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » a tenu à remercier « tous les donateurs, mécènes, partenaires, ainsi que l’équipe de bénévoles, français et de la communauté étrangère, sans lesquels nous n’aurions pas pu atteindre ce résultat.»

Pour cette troisième année, la campagne sera concentrée dans les mois qui viennent sur les entreprises et les particuliers, afin d’augmenter le montant des dons obtenus auprès de ces deux groupes qui représentent actuellement respectivement 20% et 15% du total des dons.

« Nous avons besoin de leur soutien pour accompagner la modernisation du centre hospitalier du Pays d’Apt afin d’offrir, d’un côté, aux patients et leurs familles un environnement de soins et d’accueil de haute qualité et, de l’autre, au personnel soignant des conditions de travail optimisées au bénéfice du mieux-être de leurs patients. » rappelle Danielle FREGOSI, directrice du centre hospitalier du Pays d’Apt.

L’enjeu pour les mois à venir est donc d’obtenir un véritable soutien du tissu économique du territoire à l’action menée par le fonds de dotation. La qualité des soins, le niveau de confort offert au sein du centre hospitalier de proximité sont des facteurs déterminants de l’attractivité du territoire, que ce soit pour ancrer ou attirer des résidents à l’année ou dans le cadre de l’acquisition d’une résidence secondaire, ou bien encore pour recruter des compétences absentes sur le territoire…

Commerçants, artisans, dirigeants d’entreprises de toutes dimensions et de tous secteurs d’activité sont donc directement concernés par l’action menée par le fonds de dotation pour doter le territoire d’un centre hospitalier de tout premier plan.

« Grâce à votre don, nous pourrons notamment financer l’achat de lits accompagnants pour chaque chambre individuelle, doter chaque étage d’hospitalisation d’un salon des familles, d’un accueil personnalisé avec signalétique repensée, et installer au lit de chaque patient un terminal médical et multimédia qui permettra avant tout aux médecins et personnels soignants de consulter le dossier du patient et d’en assurer une mise à jour en temps réel (soins à effectuer, traitements administrés…), d’organiser des consultations délocalisées par visio-conférences entre médecins du centre hospitalier et médecins spécialistes des centres de référence, de favoriser l’éducation thérapeutique du patient pour ceux atteints de maladies chroniques.

Ce terminal  bénéficiera aussi au patient qui pourra 24h sur 24h rester connecté à son environnement familial et professionnel (réseaux sociaux, messageries…) et se divertir  (télévision, radio, livres numériques, jeux, internet,…), et nous savons tous combien préserver le lien social et le moral des patients influe positivement sur l’efficacité de la thérapeutique » précise Shelagh LESTER-SMITH, présidente de « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir ».

 « Votre don au Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » vous permet de bénéficier, au titre du mécénat, d’une déduction fiscale importante au niveau de votre impôt sur les sociétés, égale à 60% du montant de votre contribution.  Ainsi, soutenir «Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir» à hauteur de 5 000 € correspond à une dépense réelle de 2 000 € après déduction fiscale.

Soutenir le Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir », c’est vous construire une identité d’entreprise citoyenne autour d’une action fédératrice, un projet porteur de sens pour vos salariés, vos clients et partenaires» rappelle Michel CARLONI, représentant du groupe DELTA PLUS qui soutient le fonds de dotation depuis sa création.

Maître Pascale PRUVOT, trésorière du fonds de dotation, précise par ailleurs « Les particuliers peuvent cette année encore bénéficier d’une déduction à hauteur de 66% de leur impôt sur le revenu 2017 en nous adressant leur don d’ici le 31 décembre 2017. Ils peuvent également opter pour le versement d’un don mensuel. »

 Et Shelagh LESTER-SMITH de conclure « Faire un don* au Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir », c’est aussi choisir de réorienter votre impôt vers une cause de proximité et d’intérêt général. J’invite tous les habitants du Pays d’Apt, tous les commerçants, artisans, dirigeants d’entreprises à faire un don d’ici la fin de l’année pour la modernisation de notre centre hospitalier et les remercie par avance pour leur générosité ».

*par chèque à l’ordre de « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » à envoyer Centre hospitalier du Pays d’Apt, 225 avenue de Marseille 84405 Apt Cedex ou en ligne sur http://www.apt-hopitaldavenir.fr par carte bancaire ou Paypal. 

Rappel de l’année écoulée

  • Mars : lancement des travaux de modernisation du bâtiment court séjour du centre hospitalier du Pays d’Apt
  • Avril : Shelagh LESTER-SMITH, remplace Salima BENAMOR à la présidence du Fonds «Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir»
  • Septembre 2017 : 300 000 euros collectés en 2 ans (depuis le lancement du fonds de dotation)
  • Décembre 2017 : mise en service de la première unité dans sa nouvelle configuration (16 lits dont 4 en ambulatoire) située au second étage du bâtiment court séjour et premières acquisitions de matériels financés par «Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir»
  • Les principales manifestations organisées en 2017 :
    • 13 mars : Projection du film « Le Défi du Zaïre » de Renaud Lavergne réalisé par Luc-Henri Fage au cinéma de la Gare de Bonnieux.
    • 24 mars : Soirée de gala à la Coquillade Village à Gargas avec le Jazz Cool Band
    • 15 avril : Vente aux enchères de vins animée par la Maison de Ventes Leclere à la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon à Ménerbes.
    • 29 avril : Concert du Quatuor de la Cour de la Haye à l’Eglise Saint-Luc à Ménerbes.
    • Du 6 au 27 mai : Exposition-vente des aquarelles de Françoise de L’homme à la Cave de Sylla à Apt.
    • 15 juillet : Vente aux enchères d’œuvres d’art contemporain animée par la Maison de Ventes Leclere à la Lustrerie Mathieu à Gargas.
    • 16 décembre : Concert de chants de Noël à l’église de Goult suivi d’un goûter au Café de la Poste.

      La Provence – Vaucluse – 17 octobre 2017

 

VENTE AUX ENCHERES D’OEUVRES D’ART CONTEMPORAIN 2017

CENT-TRENTE ŒUVRES D’ART POUR LA VENTE AUX ENCHÈRES
D’ŒUVRES D’ART CONTEMPORAIN 2017 AU PROFIT DE L’HOPITAL D’APT
VENTE PARRAINEE PAR JOSIANE BALASKO
SAMEDI 15 JUILLET 18h00 à la LUSTRERIE MATHIEU (84)

 

Découvrez le catalogue de la vente :

Catalogue de la vente en format pdf

Catalogue en ligne – Maison de Ventes Leclere

Plus d’informations en page « Actualités »

 

 

Mme Shelagh LESTER-SMITH, nouvelle présidente de « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir »

Mme Shelagh LESTER-SMITH nommée présidente du Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir »

Shelagh LESTER-SMITH vient d’être nommée présidente du Fonds « Pour le Pays d’Apt,un hôpital d’avenir ». Elle succède à Salima BENAMOR qui assurait l’interim.

De nationalité britannique mais résidant à l’année dans le Luberon depuis plusieurs années, Shelagh LESTER-SMITH a intégré le fonds de dotation du centre hospitalier du Pays d’Apt dès sa création. Consciente des enjeux du projet de modernisation de l’hôpital pour le Pays d’Apt et sa population, elle s’y est rapidement investie en tant que bénévole puis secrétaire du Conseil d’administration avant d’en prendre la présidence.

Lorsqu’on lui demande les raisons de son engagement, Shelagh LESTER-SMITH n’est pas à court d’arguments : « La création du Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir répond à un besoin évident pour le Pays d’Apt de doter le territoire d’un centre hospitalier offrant un niveau de confort, d’équipements conforme à l’image d’exception du Luberon. Par ce projet noble, il s’agit d’améliorer la qualité de vie pour nous tous vivant dans le Pays d’Apt et de faire du centre hospitalier un atout pour l’attractivité de notre territoire. Afin de lever un maximum de fonds au profit du centre hospitalier, nous allons continuer à développer des actions en direction de l’ensemble de la population du Pays d’Apt. Il est important que les sociétés et commerces, acteurs majeurs de la vie du Pays d’Apt et eux aussi fortement concernés par le sujet de la santé, deviennent des partenaires à part entière du fonds de dotation et à nous accompagnent dans nos actions. Nous allons également poursuivre l’intégration dans la communauté locale et notre structure, de la communauté internationale, expatriée dont je fais partie.

Tout sera mis en œuvre pour inciter les habitants du Pays d’Apt à se mobiliser à nos côtés, à prendre conscience du bien-fondé et de l’importance de notre action pour eux, leur famille, leur entourage. 

Nous avons à ce jour collecté plus de 220 000 euros et je remercie tous les donateurs pour leur générosité. Même si ce montant est déjà remarquable, nous ambitionnons de lever une somme similaire cette année. »

 

Début des travaux de modernisation du bâtiment court séjour du centre hospitalier du Pays d’Apt

« En effet, cette année 2017 est marquée par le lancement des travaux du bâtiment court séjour pour lequel nous sommes mobilisés et levons des fonds » précise Shelagh LESTER-SMITH.

Ils se dérouleront en 4 phases et dureront 3 ans jusqu’à la fin de l’année 2019. Ils permettront d’offrir au fur et à mesure de la réception des unités réhabilitées un confort optimal pour le patient et des conditions de travail ergonomiques pour les professionnels.

A la fin 2017, la première unité restructurée sera achevée. Les patients qui y seront hospitalisés pourront bénéficier de plus de chambres individuelles, plus spacieuses, avec douche, dotées d’un design innovant. Les façades de l’hôpital auront été rénovées et isolées par l’extérieur pour une meilleure isolation phonique et thermique des chambres. Les nouveaux panneaux solaires seront en fonctionnement.

Grâce aux dons récoltés par le fonds de dotation l’an dernier, chaque lit de la nouvelle unité sera doté d’une  tablette numérique ; un lit accompagnant sera installé dans chaque chambre individuelle, et un salon des familles aménagé au second étage.

« Donner, c’est réorienter son impôt vers une cause de proximité »

Pour conclure, Shelagh LESTER-SMITH rappelle que « tous les dons, quels que soient leurs montants, sont importants. Faire un don au Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir », c’est aussi choisir de réorienter son impôt vers une cause de proximité tout en faisant un acte de générosité et de solidarité ». Rappelons que les dons donnent lieu à une déduction fiscale importante : 66% du montant du don est déduit du montant de l’impôt sur le revenu pour les particuliers et 60% de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises.

 

Une présidente qui allie attachement au Luberon et ouverture sur l’international

Après des études à l’Université de Londres où elle a grandi, Shelagh LESTER-SMITH débute sa carrière en Belgique où elle travaille dans le domaine de la communication pour une société d’informatique canadienne. De retour à Londres, elle rejoint la société Wang Labs et complète sa formation par un MBA. Shelagh LESTER-SMITH travaillera ensuite pendant 15 ans pour le groupe Motorola en tant que directrice de la communication pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient puis pour l’Asie-Pacifique et enfin au siège de Motorola à Chicago. Elle retourne en Asie, à Pékin, en tant que vice-présidente de cette zone géographique. En 2005, elle quitte Motorola et choisit de rester en Chine avec son mari, Michaël. Elle travaille alors pour les JO de Pékin et des entreprises spécialisées en communication. C’est en 2011 que Shelagh et Michaël s’installent dans le Luberon, à Rustrel après y avoir effectué de nombreux séjours.

Totalement bilingue français-anglais, Shelagh LESTER-SMITH parle également l’espagnol, l’italien, l’allemand et le chinois. Grande fan de théâtre, elle a dirigé une troupe de théâtre semi-professionnelle à Bruxelles pendant 7 ans.

Modernisation de l’hôpital : mars 2017, les travaux ont démarré !

MODERNISATION DE L’HOPITAL : MARS 2017, LES TRAVAUX ONT DEMARRE

Les travaux de modernisation de l’hôpital ont commencé. Ils se dérouleront en 4 phases et dureront 3 ans jusqu’en novembre 2019. Ils permettront d’offrir au fur et à mesure de la réception des unités réhabilitées un confort optimal pour le patient et des conditions de travail ergonomiques pour les professionnels.

A la fin 2017, la première unité restructurée sera achevée. Les patients qui y seront hospitalisés pourront bénéficier de plus de chambres individuelles, plus spacieuses, avec douche, dotées d’un design innovant. Les façades de l’hôpital auront été rénovées et isolées par l’extérieur pour une meilleure isolation phonique et thermique des chambres. Les nouveaux panneaux solaires seront en fonctionnement.

Grâce aux dons récoltés par le fonds de dotation l’an dernier, chaque lit de la nouvelle unité sera doté d’une terminal médical et multimédia ; un lit accompagnant sera installé dans chaque chambre individuelle, et un salon des familles aménagé au second étage. Il nous faut poursuivre notre mobilisation pour continuer à doter les autres unités du même niveau d’équipement conforme à l’image d’exception du Luberon.

Rendez-vous en fin d’année lors de la journée « portes ouvertes » de l’hôpital pour voir le résultat concret de l’utilisation de vos dons. Une action de proximité, au bénéfice immédiat de tous !

 

SAMEDI 15 AVRIL 2017 – VENTE AUX ENCHERES DE VINS AU PROFIT DE L’HOPITAL D’APT

Vente aux enchères de vins  au profit de l’hôpital d’Apt – Samedi 15 avril à 17h30, Maison de la Truffe et du Vin du Luberon à Ménerbes (84).

Près de 300 bouteilles et 125 lots, 20 domaines viticoles et entreprises de distribution, et presqu’autant de particuliers se sont mobilisés pour soutenir la modernisation du Centre Hospitalier du Pays d’Apt en offrant des bouteilles de vins au Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir ».

Des vins de notre territoire mais également d’autres terroirs avec des grands crus et des vins millésimés (Bordeaux, Bourgogne..) provenant des caves personnelles de particuliers donateurs.

Vente animée par Delphine Orts de la Maison de Ventes Leclere à Marseille.

Vente caritative exonérée de droits.

Montant de la vente versée au Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » qui accompagne la modernisation du bâtiment court séjour du centre hospitalier du Pays d’Apt dont les travaux viennent d’être lancés.

Catalogue en ligne : http://www.apt-hopitaldavenir.fr ; http://www.vin-truffe-luberon.comhttp://www.leclere-mdv.com

Exposition : mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 avril de 10h à 19h à la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon à Ménerbes – Tel 04 90 72 38 37

Renseignements : Florence Belmain – 06 56 81 56 89 – f.belmain@apt-hopitaldavenir.fr

 

liste-des-lots-vente-aux-encheres-de-vins-15avril17-hopital-dapt100417.pdf

catalogue-vente-aux-encheres-de-vins-15avril17-hopital-dapt100417.pdf

Merci à nos donateurs !

Ce lundi 5 décembre, nous avons eu le plaisir de recevoir nos donateurs au centre hospitalier du Pays d’Apt.

Visite de l’hôpital avec découverte d’une unité hospitalière, des consultations externes, du service de radiologie, des urgences et de la pharmacie.

Point sur l’avancement du projet de modernisation du bâtiment court séjour du centre hospitalier du Pays d’Apt, bilan de l’année 2016 pour le fonds de dotation avec 167 000 euros collectés auprès de 210 donateurs chaleureusement remerciés, tels ont été les propos de Mesdames Danielle Fregosi, directrice du centre hospitalier du Pays d’Apt, Salima Benamor, présidente du Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » et Janet Renshaw, co-fondatrice du fonds de dotation et membre du conseil d’administration lors de leur prise de parole.

Un cocktail au cours duquel les donateurs ont pu faire connaissance, se retrouver, a clôturé cette soirée placée sous le signe de la générosité, de l’intérêt général et de la convivialité.

Merci à tous nos donateurs.

Grâce à eux, nous pourrons doter le bâtiment court séjour du centre hospitalier du Pays d’Apt d’un niveau de confort, d’accueil et de soins des plus performants.