Mme Shelagh LESTER-SMITH, nouvelle présidente de « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir »

Mme Shelagh LESTER-SMITH nommée présidente du Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir »

Shelagh LESTER-SMITH vient d’être nommée présidente du Fonds « Pour le Pays d’Apt,un hôpital d’avenir ». Elle succède à Salima BENAMOR qui assurait l’interim.

De nationalité britannique mais résidant à l’année dans le Luberon depuis plusieurs années, Shelagh LESTER-SMITH a intégré le fonds de dotation du centre hospitalier du Pays d’Apt dès sa création. Consciente des enjeux du projet de modernisation de l’hôpital pour le Pays d’Apt et sa population, elle s’y est rapidement investie en tant que bénévole puis secrétaire du Conseil d’administration avant d’en prendre la présidence.

Lorsqu’on lui demande les raisons de son engagement, Shelagh LESTER-SMITH n’est pas à court d’arguments : « La création du Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir répond à un besoin évident pour le Pays d’Apt de doter le territoire d’un centre hospitalier offrant un niveau de confort, d’équipements conforme à l’image d’exception du Luberon. Par ce projet noble, il s’agit d’améliorer la qualité de vie pour nous tous vivant dans le Pays d’Apt et de faire du centre hospitalier un atout pour l’attractivité de notre territoire. Afin de lever un maximum de fonds au profit du centre hospitalier, nous allons continuer à développer des actions en direction de l’ensemble de la population du Pays d’Apt. Il est important que les sociétés et commerces, acteurs majeurs de la vie du Pays d’Apt et eux aussi fortement concernés par le sujet de la santé, deviennent des partenaires à part entière du fonds de dotation et à nous accompagnent dans nos actions. Nous allons également poursuivre l’intégration dans la communauté locale et notre structure, de la communauté internationale, expatriée dont je fais partie.

Tout sera mis en œuvre pour inciter les habitants du Pays d’Apt à se mobiliser à nos côtés, à prendre conscience du bien-fondé et de l’importance de notre action pour eux, leur famille, leur entourage. 

Nous avons à ce jour collecté plus de 220 000 euros et je remercie tous les donateurs pour leur générosité. Même si ce montant est déjà remarquable, nous ambitionnons de lever une somme similaire cette année. »

 

Début des travaux de modernisation du bâtiment court séjour du centre hospitalier du Pays d’Apt

« En effet, cette année 2017 est marquée par le lancement des travaux du bâtiment court séjour pour lequel nous sommes mobilisés et levons des fonds » précise Shelagh LESTER-SMITH.

Ils se dérouleront en 4 phases et dureront 3 ans jusqu’à la fin de l’année 2019. Ils permettront d’offrir au fur et à mesure de la réception des unités réhabilitées un confort optimal pour le patient et des conditions de travail ergonomiques pour les professionnels.

A la fin 2017, la première unité restructurée sera achevée. Les patients qui y seront hospitalisés pourront bénéficier de plus de chambres individuelles, plus spacieuses, avec douche, dotées d’un design innovant. Les façades de l’hôpital auront été rénovées et isolées par l’extérieur pour une meilleure isolation phonique et thermique des chambres. Les nouveaux panneaux solaires seront en fonctionnement.

Grâce aux dons récoltés par le fonds de dotation l’an dernier, chaque lit de la nouvelle unité sera doté d’une  tablette numérique ; un lit accompagnant sera installé dans chaque chambre individuelle, et un salon des familles aménagé au second étage.

« Donner, c’est réorienter son impôt vers une cause de proximité »

Pour conclure, Shelagh LESTER-SMITH rappelle que « tous les dons, quels que soient leurs montants, sont importants. Faire un don au Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir », c’est aussi choisir de réorienter son impôt vers une cause de proximité tout en faisant un acte de générosité et de solidarité ». Rappelons que les dons donnent lieu à une déduction fiscale importante : 66% du montant du don est déduit du montant de l’impôt sur le revenu pour les particuliers et 60% de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises.

 

Une présidente qui allie attachement au Luberon et ouverture sur l’international

Après des études à l’Université de Londres où elle a grandi, Shelagh LESTER-SMITH débute sa carrière en Belgique où elle travaille dans le domaine de la communication pour une société d’informatique canadienne. De retour à Londres, elle rejoint la société Wang Labs et complète sa formation par un MBA. Shelagh LESTER-SMITH travaillera ensuite pendant 15 ans pour le groupe Motorola en tant que directrice de la communication pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient puis pour l’Asie-Pacifique et enfin au siège de Motorola à Chicago. Elle retourne en Asie, à Pékin, en tant que vice-présidente de cette zone géographique. En 2005, elle quitte Motorola et choisit de rester en Chine avec son mari, Michaël. Elle travaille alors pour les JO de Pékin et des entreprises spécialisées en communication. C’est en 2011 que Shelagh et Michaël s’installent dans le Luberon, à Rustrel après y avoir effectué de nombreux séjours.

Totalement bilingue français-anglais, Shelagh LESTER-SMITH parle également l’espagnol, l’italien, l’allemand et le chinois. Grande fan de théâtre, elle a dirigé une troupe de théâtre semi-professionnelle à Bruxelles pendant 7 ans.