Un terminal médical et multimédia pour chaque patient

 

Un terminal médical et multimédia au lit de chaque patient permettant :

  • aux professionnels le suivi médical en temps réel et l’accès à la télémédecine.
  • au patient de rester connecté à son environnement familial et professionnel (Skype, réseaux sociaux, emails…) et de se divertir (TV, radio, livres, jeux vidéo,…),
  • Budget : 6000 euros par terminal

Personnels soignants et médecins

  • Personnels soignants : consultation sur le terminal du dossier médical et du dossier des soins de chaque patient ,
  • Médecins :
    • saisie en temps réel sur le terminal, dans la chambre, des soins à effectuer, traitements à administrer et actualisation sur place du dossier médical du patient,
    • consultation délocalisée entre le médecin du centre hospitalier, le médecin spécialiste éloigné (ex : Avignon) et le patient afin de lui éviter un déplacement fatigant,
    • accès au dossier du patient par son médecin généraliste qui peut ainsi suivre son patient hospitalisé.

Patient

Le terminal va permettre au patient :

  • Informations : accès aux informations de l’hôpital : présentation du Centre Hospitalier, livret d’accueil, livret patient, rappel de rendez-vous médicaux, questionnaire de satisfaction en ligne, éducation thérapeutique avec des informations pédagogiques médicales (le diabète, l’hypertension,…) ou sur l’utilisation de certains matériels dont il doit se servir,
  • Divertissements : accès TV et aussi Bouquet Canal +, radios, les grands titres de la presse, des livres numériques et audio, des jeux ,
  • Liens avec l’environnement personnel et professionnel grâce à l’accès à internet : messageries, réseaux sociaux, Skype afin de pouvoir converser avec sa famille, ses amis s’ils sont éloignés ou ne peuvent se déplacer, pouvoir envoyer des photos dans le cadre d’une naissance par exemple.