Appel à dons : Vente aux enchères d’œuvres d’art contemporain 2024

Troisième édition de la vente aux enchères d’œuvres d’art contemporain au profit de l’Hôpital d’Apt – Jeudi 18 juillet 18h Domaine de la Citadelle

Faire don d’une œuvre d’art pour participer à la modernisation du secteur Grand Âge du centre hospitalier du Pays d’Apt

Le fonds de dotation « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir» organise le Jeudi 18 juillet à 18h au Domaine de la Citadelle à Ménerbes, sa 3ème vente aux enchères d’œuvres d’art contemporain au profit du centre hospitalier du Pays d’Apt.

Pierre VASARELY, président de la Fondation Vasarely, sera le parrain de cette 3ème édition, qui sera animée par Maître Caroline TILLIE-CHAUCHARD de la Maison de Ventes Dame Marteau (Salon-de-Provence et Montpellier).

Accompagner la modernisation du secteur Grand Âge du CH du Pays d’Apt

Les fonds collectés lors de cette vente serviront à donner un supplément d’âme au nouveau grand projet du centre hospitalier du Pays d’Apt, à savoir la modernisation du secteur Grand Âge que ce soit au niveau de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD), de celle de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ou bien-être encore de l’EHPAD de la Madeleine.

« Améliorer le mieux-vieillir de nos aîné.e.s, et contribuer au mieux-être, dans leur travail, des soignants, de tous les personnels de l’hôpital qui sont chaque jour à leurs côtés, tels sont les enjeux majeurs que revêt ce projet pour le Pays d’Apt et du Luberon. Nous souhaitons donc donner un grand retentissement à cette vente aux enchères caritative » précise Shelagh LESTER-SMITH, présidente de « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir ». « Pierre VASARELY, président de la Fondation Vasarely, expert en art optico-cinétique, nous a fait l’honneur d’accepter de parrainer cette vente aux enchères que je remercie de tout cœur pour son engagement à nos côtés.

Nous avons également la chance d’être accueillis cette année par Valérie & Yannick PANAGIOTIS au sein du Domaine de la Citadelle reconfiguré, agrandi avec de nouveaux espaces de rencontres et de convivialité. Caroline TILLIE-CHAUCHARD de la Maison de Ventes Dame Marteau animera bénévolement cette vente, comme elle le fait depuis plusieurs années à l’occasion de nos ventes aux enchères de vins. Je les remercie également sincèrement tous les trois pour leur soutien. »

« Nous avons besoin du soutien des artistes, collectionneurs et galeristes du Pays d’Apt-Luberon et, au-delà, de toutes celles et tous ceux attachés à notre beau territoire. Par leur don d’une de leurs œuvres pour cette vente aux enchères caritative, ils contribueront de façon significative et concrète à ce projet majeur pour nos aîné.e.s. Je les en remercie par avance. » ajoute Shelagh Lester-Smith.

Rappelons que les donateur.trice.s peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant de l’adjudication et que, cette vente étant caritative, les prix de vente ne seront pas enregistrés. Par ailleurs, elle sera sans frais acheteur.

Pierre VASARELY, parrain de l’événement, engagé aux côtés du fonds de dotation

Pierre VASARELY, petit-fils de Victor et Claire VASARELY qui séjournaient tous les étés à Gordes depuis 1950, habite aujourd’hui dans le sud Luberon. « C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté d’être le parrain de cet événement organisé par “Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir “. Comment aurais-je pu refuser de soutenir l’hôpital d’Apt qui rayonne sur un territoire cher à mon cœur, qui plus est, au travers d’une vente aux enchères d’œuvres d’art contemporain ! J’invite les artistes, les amoureux de l’art contemporain sous toutes ses formes à participer à cet événement porteur de sens et d’humanité. »

En 2016 et 2017, le Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » avait dédié ses premières ventes aux enchères d’oeuvres d’art contemporain à l’acquisition de terminaux médicaux multimédias et à la décoration des nouvelles chambres dans le cadre de la modernisation du bâtiment court séjour du centre hospitalier du Pays d’Apt.

Contact       donateur.trice : f.belmain@apt-hopitaldavenir.fr  – WhatsApp +33 (0)6 88 70 20 93

Formulaire de promesse de don en ligne : https://forms.gle/uE1nU1dsAtxuKaE19