120 œuvres d’art pour la vente aux enchères

au profit de la réhabilitation du secteur Grand Âge du centre hospitalier du Pays d’Apt

Vente parrainée par Pierre VASARELY

Jeudi 18 juillet – 18h00 Domaine de la Citadelle Ménerbes (84)

Ce sont 120 œuvres d’art de 85 artistes – peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens – qui ont été offertes par ces artistes, des collectionneurs particuliers et des galeristes pour la troisième édition de la vente aux enchères d’œuvres d’art contemporain organisée par le fonds de dotation « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » au profit du centre hospitalier du Pays d’Apt.

Cette vente parrainée par Pierre VASARELY, président de la Fondation Vasarely, aura lieu le jeudi 18 juillet à 18 heures au Domaine de la Citadelle à Ménerbes (84).

Elle sera animée par la talentueuse commissaire-priseur Caroline TILLIE-CHAUCHARD de la Maison de Ventes DAME MARTEAU (Salon-en-Provence et Montpellier) déjà présente bénévolement à nos côtés lors de nos précédentes ventes aux enchères.

L’exposition des œuvres d’art qui précédera la vente se déroulera du 13 au 17 juillet au Domaine de la Citadelle à Ménerbes que Valérie et Yannick PANAGIOTIS ont mis à la disposition du fonds de dotation à l’occasion de cet événement caritatif.

Citons parmi les artistes donateurs (catalogue disponible ci-dessous) Béatrice Arthus-Bertrand, Christine Ferrer, Christiane Filliatreau, Marie-Laure Gérard-Bécuwe, Michèle Gignoux, Myriam Hartmann, Inge Boesken-Kanold, Tiphaine Stepffer, Elisabeth Von Wrede, Joël Canat, Cyril Carret, Christian Debout, Nicolas Eres, Gilles Grimon, Patrick Di Meglio, Rahim Najfar, Michel Rawicki, Hans Silvester, Tito Streichenberger, Alain Wieder. La Fondation Blachère figure également parmi les donateurs.

“Après le projet de modernisation du bâtiment court séjour du centre hospitalier du Pays d’Apt, c’est maintenant celui du secteur Grand Âge que le fonds de dotation va accompagner au cours de 5 années à venir. Il concerne d’une part l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) et celle de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et d’autre part l’EHPAD de la Madeleine qui prennent en charge près de 140 patients et résidents.
Donner un supplément d’âme à ce projet grâce aux fonds collectés lors de la vente aux enchères, doter ces services d’un niveau de confort hôtelier et d’équipements à la pointe de la technologie tels sont nos objectifs. Nous sommes heureux de nous engager dans ce nouveau grand projet et de pouvoir contribuer ainsi au mieux vieillir de nos aînés.” indique Shelagh Lester-Smith, présidente de “Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir”.


La modernisation du Secteur Grand Âge du centre hospitalier du Pays d’Apt : un projet de grande ampleur prévu sur une durée de 5 ans

Il s’agit de restructurer les bâtiments gériatriques de l’hôpital pour tendre vers un confort hôtelier optimal pour les patients et résidents, de meilleures conditions de travail pour les professionnels tout en favorisant la spécialisation de la prise en charge. Concrètement, sur le site de l’hôpital, le projet vise à rénover totalement le bâtiment de Combemiane, qui accueille actuellement l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD – 40 patients) et celle de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR – 30 patients), pour doubler, à capacité constante, le nombre de chambres individuelles et les équiper de lits pour accompagnants. « A l’image de la belle réussite de restructuration du bâtiment de médecine-chirurgie que le Fonds de Dotation a déjà soutenue, dans notre projet, toutes les chambres seront plus spacieuses, climatisées, au design chaleureux, équipées d’une douche et de lits pour les accompagnants et comprend la modernisation du plateau technique de rééducation » souligne Danielle Frégosi, Directrice du Centre Hospitalier du Pays d’Apt.

Sur le site de La Madeleine, le projet de rénovation du bâtiment originel pour en faire un lieu de vie ouvert, agréable et sécurisé pour les personnes âgées dépendantes hébergées. « Il faut revoir la conception des lieux d’agrément et d’activité, la décoration et l’aménagement des espaces verts, tout autant que la configuration des chambres pour qu’elles soient dignes du confort du XXIème siècle, en intégrant le numérique et l’intelligence artificielle pour apporter le monde au sein de l’EHPAD par l’agencement des locaux autant que par les équipements. Par exemple casques et vélos ergométriques pour pouvoir s’évader en s’imaginant pédaler sur les routes du Luberon, salle de bains neurosensorielle pour permettre l’apaisement et la captation de l’attention dans une ambiance sereine favorisant la compliance aux soins. Nous ambitionnons de créer un véritable village senior à La Madeleine. Autant de projets sur lesquels le fonds de dotation pourra nous accompagner » précise Danielle Frégosi.

… après celle du bâtiment court séjour de 2017 à 2021

Rappelons que le fonds de dotation avait accompagné la modernisation du bâtiment court séjour du centre hospitalier du Pays d’Apt, mis totalement en service en juillet 2021.
Grâce aux 550 000 euros de dons reçus de près de 600 donateurs, chaque lit de la nouvelle unité a été doté d’une tablette numérique pour permettre aux patients de rester connecté à son environnement familial et professionnel et au personnel médical de consulter et mettre à jour le dossier du patient ; un lit accompagnant a été installé dans chaque chambre individuelle, et un salon des familles a été aménagé au second étage.

Vente organisée par le Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir »
Parrain :
Pierre Vasarely, président de la Fondation Vasarely
Date : jeudi 18 juillet 18h
Lieu : Domaine de la Citadelle – Route de Cavaillon – 84560 Ménerbes
Commissaire-priseur : Caroline Tillie-Chauchard, Maison de Ventes Dame Marteau
Exposition : Domaine de la Citadelle du samedi 13 au mercredi 17 juillet de 10h à 19h
Catalogue en ligne mi-juin sur : http://www.apt-hopitaldavenir.fr http://www.damemarteau.fr http://www.domaine-citadelle.com et envoi par mail sur simple demande f.belmain@apt-hopitaldavenir.fr